Sécurité événementielle : Les normes à respecter en région PACA

La sécurité événementielle est une composante à ne pas négliger lorsque vous planifiez un séminaire, un gala ou tout autre événement qui rassemble un nombre important de convives. Depuis quelque temps, les mesures de sécurité ont évolué et la réglementation impose des conditions strictes. D’autant plus que la montée en puissance des nouvelles technologies a également changé la donne. En tant qu’organisateur d’événement, la sécurité événementielle doit faire partie de vos priorités. Mais comment s’en sortir devant tant de règles ? Human Protection essaye de vous simplifier la vie et vous présente les points principaux à respecter.

Sécurité événementielle : Les obligations légales en termes de sécurité pour le lieu de l’événement

En tant qu’organisateur d’événement, vous êtes responsable de vos invités et surtout de leur sécurité. Vous devez donc, dans un premier temps, vous assurer de respecter toutes les obligations légales concernant le lieu de votre événement.

Sécurité événementielle : La capacité d’accueil du lieu

En matière de sécurité, vous devez respecter la capacité d’accueil du lieu dans lequel se tiendra l’événement. Ça peut vous paraître logique, mais c’est la base de toute réflexion. En suivront de nombreuses autres mesures, tels que l’autorisation ou non de consommation d’alcool ou encore sa vente pendant votre événement. Sachez que, d’après le Code de la Construction et de l’Habitation (CCH), les établissements recevant du public (ERP) sont répartis en 5 catégories. La première concerne les lieux pouvant accueillir plus de 1500 personnes, la 5e comprend les établissements contenant moins de 50 personnes. Ces 5 catégories s’appliquent à tout type de lieux, en passant des salles de conférence aux chapiteaux et structures en plein air. Idéal pour vos événements sur le thème du cirque !

Un événement en intérieur

Si votre événement se situe en intérieur, la sécurité événementielle du lieu doit se référer au Code la Construction et de l’Habitation et du Règlement de Sécurité (ce dernier document étant fourni par le propriétaire). Les règles énoncées doivent être respectées par le propriétaire des lieux, mais il est toujours intéressant de les connaître afin de s’assurer qu’il n’y a pas de fraude.

Un événement en extérieur

En revanche, si votre événement se situe en extérieur, la réglementation est bien plus souple. La manifestation est simplement délimitée par une « enceinte », on ne parle donc pas vraiment d’ERP. Aucune contrainte obligatoire ne vous est imposée. Cependant, nous vous conseillons fortement de vous assurer que les normes basiques de sécurité sont respectées. Il serait dommage qu’un accident survienne parce que vous n’avez pas voulu ranger les câbles qui traînaient.